Avis important aux visiteurs (COVID-19)

Suite aux mesures prises par le gouvernement luxembourgeois le 12 mars 2020 pour les maisons de retraite et les maisons de soins pour faire face à la propagation du coronavirus, les visites auprès des résidents des Hospices Civils de la Ville de Luxembourg ne sont plus autorisées, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les résidents de nos deux structures sont des personnes vulnérables que nous devons protéger en réduisant au maximum le risque d’infection.

L’interdiction de visite est d’application pour tous les visiteurs externes (membres de la famille, proches et toute personne externe ne travaillant pas dans les HCVL).

L’accès à nos structures reste autorisé aux prestataires externes impliqués dans les soins fournis aux résidents (médecins, thérapeutes) sous condition qu’ils ne présentent pas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et respectent les règles d’hygiène en vigueur.

Les sorties des résidents sont aussi réduites au strict minimum et nécessaires aux besoins vitaux et de santé.

Les sorties au parc restent possibles sous certaines conditions : les résidents sont accompagnés individuellement ou en groupe restreint (maximum 5 personnes) par les membres de notre personnel et la distance de protection de deux mètres avec toute personne externe est à respecter strictement.

Toutes les manifestations et activités culturelles et de loisirs en collaboration avec des intervenants externes (concerts, fêtes, ventes, …) sont annulées. Pour garantir le bien-être des résidents dans cette situation exceptionnelle, nous continuons à offrir un encadrement régulier dans les unités de vie.

La famille peut continuer à entretenir des contacts réguliers avec le résident en lui téléphonant directement en chambre ou bien demander des nouvelles du résident à l’équipe de l’unité de vie en téléphonant à la réception. La réception passera le message à l’équipe de soins qui contactera la famille à des moments qui sont opportuns.

La direction des Hospices Civils de la Ville de Luxembourg peut, à titre exceptionnel, accorder un droit de visite, notamment au cas où un résident se trouve en phase palliative intensive. Un membre de la famille à la fois pourra rendre visite au résident en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène préconisées et sous condition de ne pas présenter de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires).

Toutes ces mesures sont prises dans l’intérêt de la santé des résidents et des salariés des Hospices Civils de la ville de Luxembourg pour faire face à la propagation et au risque d’infection par le coronavirus.

Il est à noter que les mesures actuelles sont susceptibles d’être modifiées et adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

Vous pouvez aussi consulter les mesures et les recommandations sur le site www.gouvernement.lu.