Avis: Déconfinement

En date du 24 juin 2020, nous pouvons présenter un bilan très positif de toutes les mesures d’hygiène et de sécurité appliquées au cours des derniers mois : aucun résident testé Covid-19 positif.

Suite aux recommandations sanitaires de la Direction de la Santé, à partir du 25 juin 2020 la situation se présente comme suit dans les Hospices Civils de la Ville de Luxembourg.

Les visites dans les chambres des résidents sont possibles tous les jours entre 14h00 et 17h30 et entre 18h30 et 20h00 sous condition du respect des règles suivantes :

  • Chaque résident ne peut accueillir dans sa chambre que maximum 2 visiteurs en même temps.
  • Le(s) visiteur(s) vêtu(s) de son/leur propre masque se désinfecte(nt) les mains à son/leur arrivée et se présente(nt) à la réception. En s’inscrivant obligatoirement dans le registre des visiteurs il(s) déclare(nt) ne pas présenter de symptômes évoquant une infection Covid-19 et ne pas avoir eu contact avec une personne infectée Covid-19 positif les 14 derniers jours.
  • L’accès aux pièces communes (comme p.ex. salle à manger, salle d’activités, WC publics etc.) dans les unités de vie n’étant pas autorisé au(x) visiteur(s), le(s) proche(s) emprunte(nt) le chemin le plus direct vers la chambre du résident.
  • La visite aura uniquement lieu dans la chambre du résident et les promenades dans les alentours des Hospices restent recommandées. Les promenades dans les couloirs à l’intérieur de l’établissement n’étant pas autorisées.
  • Les visites dans les chambres de résidents en « quarantaine » ne sont pas autorisées. Dans certains cas une dérogation peut être donnée par la direction.
  • A la fin de la visite, le(s) visiteur(s) emprunte(nt) le chemin le plus direct vers la réception, c.-à-d. la sortie du bâtiment.

A partir du 29 juin 2020, le grand restaurant à Hamm sera de nouveau ouvert pour ses résidents. Les repas en famille n’étant pas encore possible dans un premier temps. Néanmoins à partir du 29 juin 2020 et uniquement avec réservation, la cafétéria sera de nouveau ouvert pour les résidents accompagnés de maximum 2 membres de leur famille entre 14h00 et 17h00.

Dans la semaine du 29 juin 2020, une messe hebdomadaire peut de nouveau avoir lieu en la chapelle pour nos résidents (le public n’étant pas encore autorisé). La distance interpersonnelle de 2 mètres doit être respectée et le nombre de participants limité à 20 personnes.

Le virus Covid-19 n’ayant pas complétement disparu, nous comptons sur votre sens aigu de responsabilité vis-à-vis de votre membre de famille, des autres résidents et de notre personnel. Nous vous demandons dans le respect de tous nos concitoyens de porter obligatoirement votre masque, d’appliquer les mesures d’hygiène et les gestes barrière en vigueur ainsi que les mesures de distanciation sociale (2 mètres).

Un grand MERCI pour votre compréhension !

la direction