Avis: Déconfinement progressif

Dans un contexte de responsabilité et de protection, eu égard à l‘intérêt collectif, les visites dans les structures d’hébergement pour personnes âgées ont été suspendues mi-mars 2020.

Depuis début mai 2020, les Hospices Civils de la Ville de Luxembourg ont tout mis en œuvre afin de rendre possible les visites auprès des résidents, tout en appliquant les recommandations concernant les visites auprès des résidents au sein de leur lieu de vie.

Les recommandations concernant la prévention des infections Covid-19 dans les structures pour personnes âgées sont aussi restées en vigueur au-delà de la date du 11 mai, début du la 2e phase du déconfinement.

Les dépistages systématiques Covid-19 réalisés les 20 et 26 mai 2020 ont montré que toutes les mesures prises à partir du 13 mars 2020 ont porté leurs fruits : aucun résident n’a été testé Covid-19 positif.

Nous en sommes très fiers et tous nos efforts visent continuellement à assurer le maximum de sécurité à nos résidents et à notre personnel.

Durant le déconfinement progressif, dans un intérêt de santé publique et afin de protéger la communauté des résidents dans nos deux maisons, les sorties de l’établissement vont être autorisées avec certaines limites :

  • Ne sont plus soumis à des mesures de quarantaine depuis le 20 mai 2020 les résidents au retour de consultations en cabinet libéral dans le respect de l’ordonnance du Directeur de la Santé du 28 avril 2020 (et de sa mise à jour ultérieure) et de passages hospitaliers ambulatoires pour dialyse ou chimiothérapie.
  • A partir du 26 mai 2020 à Hamm et à partir du 9 juin 2020 à Pfaffenthal, le salon de coiffure accueille de nouveau sa clientèle en appliquant les bonnes pratiques et un protocole d’hygiène (période Covid-19).
  • Les sorties individuelles et les promenades sans accompagnement du personnel soignant (et sans famille) sont possibles à partir du 5 juin 2020 dans le parc et dans l’enceinte des Hospices Civils dans le respect des règles d’hygiène et des gestes barrière.
  • Le directeur de l’établissement peut également autoriser (via un formulaire dûment rempli) à tout résident qui est en mesure d’appliquer strictement les mesures d’hygiène et les gestes barrière des sorties et/ou visites en dehors de l’enceinte des Hospices Civils. Néanmoins, afin de protéger la communauté des résidents vulnérables qui eux ne sortent pas, ces sorties vont de pair avec les mesures de sécurité suivantes : les personnes qui sortent en ville et/ou qui vont avoir des contacts rapprochés (et éventuellement non protégés) avec des membres de leur famille et/ou leurs amis en dehors des Hospices Civils vont devoir obligatoirement porter un masque au sein de l’établissement.
  • A partir du 15 juin 2020, les promenades dans les alentours de l’Hospice avec famille sont possibles sur rendez-vous sous condition que les règles d’hygiène et les gestes barrière soient respectés aussi bien par les membres de la famille que par le résident. Le port du masque reste obligatoire.

Le port du masque comme geste barrière additionnel protège en cas de production d’aérosols par un patient infecté. Appliquons tous ensemble les mesures d’hygiène et les gestes barrière pour notre santé !

Un grand MERCI pour votre compréhension et votre collaboration.

la direction