Avis aux visiteurs : Adaptation des conditions de confinement

Dans un contexte de responsabilité et de protection, eu égard à l’intérêt collectif, les visites dans les structures d’hébergement ont été suspendues depuis mi-mars 2020.

Nous vous remercions vivement pour votre collaboration et votre patience durant cette période de confinement difficile.

Suite aux recommandations du Ministère de la Famille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, nous pouvons procéder à des adaptations des règles de confinement des Hospices Civils de la Ville de Luxembourg où des visites vont être autorisées à partir du 5 mai 2020 sous réserve du respect de plusieurs conditions, à savoir :

  • Les visites sont uniquement possible sur rendez-vous. Merci de vous adresser à Madame Carmen MURIAS, tél. : 43 60 86-9016.
  • La durée de visite est limitée à 30 minutes.
  • Pour chaque résident, ce sont toujours les mêmes personnes, c.-à-d. maximum 2 personnes qui viennent en visite.
  • Les visites peuvent uniquement avoir lieu dans les locaux aménagés pour ces visites (salle des fêtes à l’Hospice de Hamm ; cafétéria et ST à l’Hospice de Pfaffenthal).

Ces visites doivent se dérouler dans le plus grand respect des mesures d’hygiène et des gestes barrière préconisés par le Ministère de la Santé afin de protéger tous les résidents et tout le personnel. Ainsi, les visiteurs acceptent de se faire questionner sur leur état de santé et la prise de température. Lors de leur enregistrement dans le registre des visiteurs, ils déclarent ne pas avoir présenté des symptômes compatibles avec le COVID-19 au cours des 48 heures passées et n’ayant eu aucun contact non protégé avec une personne COVID-19 positive dans les 14 jours précédant la visite. L’accès aux enfants en dessous de 16 ans n’est pas permis au sein de nos maisons.

Le jour de la visite, les visiteurs sont priés de se présenter 10 minutes avant l’heure fixée afin de procéder :

  • au contrôle de température
  • à la désinfection des mains
  • au port de masque de protection qui est mis à la disposition
  • à l’enregistrement dans le registre des visiteurs

Un membre du personnel accompagne les visiteurs sous le respect des gestes barrière vers les tables de visite (salle des fêtes, cafétéria ou ST) où la distance de 2 mètres est respectée et où le résident qui porte aussi un masque attend ses visiteurs.

Tout matériel apporté (valise ou sac à linge, petit cadeau etc.) doit être déposé comme d’habitude dans le SAS d’entrée de l’Hospice et sera livré en chambre par notre personnel.

Les visiteurs ne sont pas autorisés à circuler librement au sein de l’Hospice.

Pour tout résident qui refuserait un masque où dont les capacités cognitives ne permettent pas le port d’un masque et les gestes barrière, un local de visite muni d’un écran en plexiglas sera aménagé.

Jusqu’à nouvel ordre, les visites auprès de résidents en auto-isolement ou en quarantaine ne sont pas permises.

Nous sommes très conscients que toutes ces mesures entravent les rencontres chaleureuses et le contact rapproché que vous étiez habitués à avoir avec votre cher être avant la pandémie.

S’il s’avérait que les visites ne se déroulent pas dans des conditions optimales, nous restons toujours ouverts pour toute sorte d’alternative, à savoir téléphone, WhatsApp, Skype, vidéo-conférence etc.

Un grand MERCI à l’avance pour votre compréhension et votre collaboration !


la direction